Pourquoi ne pas apprendre à fabriquer sa propre bière ?

Vous êtes un amoureux des bières ? Savez vous qu'il est possible de fabriquer sa propre bière chez soi ? Réputée pour son goût et sa qualité, la bière artisanale est, actuellement, en vogue. Découvrez quelques bonnes raisons pour fabriquer sa propre bière, chez soi.

Une bière fait maison, c’est quoi exactement ?

Une bière fait maison est une bière artisanale Elle est préparée selon une recette traditionnelle en fonction de la région ou du pays. On peut considérer ce type de bière comme étant une bière brassée avec passion. Le brasseur artisanal y accorde toute sa passion dans la conception de sa bière. Une bière artisanale se caractérise du fait qu’elle est faite de pur malt. Sa fabrication ne requiert pas de filtrage ni de pasteurisation pour éviter qu’elle soit dénaturée. Appelée, également, craft beer, elle est fermentée avant d’être mise en bouteille ou en fût.

Pourquoi fabriquer sa propre bière ?

Il est, désormais, possible de fabriquer sa propre bière, chez soi, grâce à des kits de brassage. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à fabriquer sa propre bière, dont le goût. En effet, les amoureux de bière estiment que la bière artisanale a bon goût par rapport à la bière industrielle. Cela ne signifie pas pour autant que les bières commerciales n’ont aucun intérêt. Juste que brasseurs artisanaux passent beaucoup de temps à peaufiner, à soigner leur breuvage jusqu’à l’obtention de la saveur voulue. Par ailleurs, la bière artisanale est de meilleure qualité. Les ingrédients des bières industrielles sont réduits car elles sont consommées à grande quantité. La densité de ces dernières est ainsi proche à celle de l’eau. Les consommateurs vont ainsi boire les bières commerciales comme si c’est de l’eau. En fabriquant votre bière vous-même, vous n’avez pas à négliger les ingrédients, obtenant ainsi une meilleure qualité de bière.

Les avantages de la bière artisanale sur la santé

Ce n’est pas un secret, les boissons alcoolisés et la santé ne font pas bon ménage. Cependant, c’est différent avec la bière artisanale. Ce dernier est fait à base de produits naturels, donc dépourvu de produit chimique contrairement aux bières commerciales. Parmi les vertus de la bière artisanale, on trouve la réduction du taux de cholestérol, la prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension et bien d'autres encore. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut en abuser. Évitez l'excès. Il est, toujours, important de consommer la bière avec modération, bien qu’elle soit artisanale.

Plan du site