Le roudoudou : un bonbon rempli de nostalgie !

Publié le : 16 septembre 20213 mins de lecture

Connaissez-vous le bonbon coquillage Roudoudou ? Traversant toutes les générations, il est plein de nostalgie. Se dégustant dans un vrai coquillage auparavant, ce bonbon qui a marqué l’enfance de certains est revenu ! À l’époque de Casimir, dans les années 60-70, il a connu de grand succès. Actuellement, certaines confiseries en France relancent de véritables roudoudous.

L’histoire de ce coquillage

Révolutionnant l’histoire du bonbon, le bonbon coquillage a sa propre histoire. Ayant comme ancêtre le « coudougnat », le roudoudou provient du cotignac d’Orléans. Utilisé dans certaines régions au XIXe siècle, le terme « roudoudou » de formation enfantine est le résultat d’un apothicaire de cotignac. Au début, il était mis dans une minuscule boîte en bois comme celle d’un camembert miniature. Quelques temps après, on le mettait dans de vrais coquillages de praire. Considérés comme ancêtre de ce bonbon, François 1er et le Général de Gaule en raffolaient.

Roudoudou, le bonbon à lécher

Vous vous souvenez probablement de ce bonbon dans un coquillage que vous appréciez et que vous avez l’habitude d’acheter chez la boulangerie, près de votre école. Aujourd’hui comme au bon vieux temps, ces friandises rétro rappelant les saveurs d’antan sont revenues dans nos bouches. Le roudoudou, un bonbon pas cher chez Nostalgift, est une confiserie en sucre cuit. Dans la tendance du vintage, ils sont fabriqués de manière artisanale. Sur un lit de sucre, on met les coquillages sur le marbre. Cuit à 150°C, le sirop de sucre est aromatisé. On le transvase dans les coquillages lorsqu’il est prêt. Ce sirop a une température à 138°C. Étant un produit « made in France », le roudoudou est composé de colorants naturels et des arômes. Avec plusieurs couleurs, ces bonbons existent en différents parfums dont la framboise, le citron, l’orange, le cola, la pomme verte et la fraise. Avec un coquillage différent, chaque bonbon est unique avec sa propre taille. Collée dans la coquille, la friandise est à lécher. Le plus souvent, il est vendu par lot de cinq bonbons.

Pour quelles occasions offrir des roudoudous ?

Surprenez vos invités avec les célèbres roudoudous lors d’un événement comme un mariage, une communion, un baptême, un anniversaire… Contenues dans de vrais coquillages, ces sucreries feront resurgir de beaux souvenirs d’enfance. L’amusement et les fous rires seront bien au rendez-vous ! Dans les sociétés, offrir des roudoudous est une idée originale. Vous pouvez les donner en guise de cadeaux de salons, d’affaires, de salons, de congrès. À coup sûr, vous ferez plaisir aux participants.

Plan du site